Café moulu Honduras Marcala coopérative Comsa  250g Agrandir l'image

Café moulu Honduras Marcala coopérative Comsa 250g

DT-RO-UUN-NN-P

Nouveau produit

Epice Scop

Café suave et aromatique, subtile amertume, note d'orange et de pêche.
100% arabica d'altitude

Plus de détails

3,85 € TTC

En savoir plus

COMSA - Commerce équitable au Honduras - Café

Valoriser un terroir de café

L'accès à la terre au Honduras est très inégalitaire. Depuis 2005, les 1450 producteurs de café de la coopérative COMSA innovent pour s'assurer un revenu agricole décent. Ils ont fait reconnaître la typicité de leur terroir avec l’appellation Marcala.

Ils dynamisent leur parcelle avec des méthodes agro-écologiques et des bio-fertilisants naturels qu’ils ont mis au point. Ils donnent la priorité aux équilibres écologiques et à la récupération des sols. Leurs rendements sont supérieurs à la moyenne nationale.

Ils partagent désormais leurs connaissances en formant les autres coopératives de café avec lesquelles nous travaillons.

 

La culture du café débute au Honduras en 1804. Devenu indispensable à l’économie du pays, le café est la principale exportation agricole du Honduras, où il fait vivre de nombreuses familles.
On dénombre officiellement près de 120 000 exploitants, dont environ 98 % sont de petits planteurs possédant une exploitation de deux à trois hectares en moyenne. 

Au Honduras, la chaîne logistique du café laisse encore aujourd’hui une large place aux intermédiaires.
Les producteurs sont environ 77 % à vendre leur production à des intermédiaires, 16 % à la vendre directement à des exportateurs, très peu à l'exporter directement comme COMSA.

 

L'appellation d'origine MARCALA

Marcala est une municipalité du département de La Paz. Elle offre la première "dénomination d'origine protégée" pour le café. Ce terroir produit en effet un café reconnu comme l'un des meilleurs au Honduras et dans le monde. Cette reconnaissance est liée aux caractéristiques agro-écologiques et culturels de la région, avec la présence de population native Lenca.

Pour mettre fin à l'utilisation abusive de son nom, l'idée de créer l'AOP café Marcala s'est imposé. L'initiative provient d'un groupe d'agriculteurs soucieux de protéger leur terroir, soutenu par l'Institut hondurien du café (IHCAFE) et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Café moulu Honduras Marcala coopérative Comsa  250g

Café moulu Honduras Marcala coopérative Comsa 250g

Café suave et aromatique, subtile amertume, note d'orange et de pêche.
100% arabica d'altitude

30 autres produits dans la même catégorie :