Liste des produits du fournisseur CHATEAU STE EULALIE LALIVINIERE

Château Sainte Eulalie à La Livinière Coteaux du Minervois  


Isabelle et Laurent Coustal Vignerons indépendants 


Historique: Le Domaine date du siècle dernier, c'est la traditionnelle " campagne" du Languedoc, les vignes étant regroupées autour d'un ensemble de bâtisses, comprenant la maison de maître, le "ramonétage" (ou logement des employés) et les chais.
Depuis le début février 1996, le Domaine est la propriété de deux oenologues diplômés de Toulouse, Isabelle et Laurent COUSTAL, qui ont décidé de se lancer dans cette formidable aventure qu'est la reprise d'un vignoble.


Situation géographique: A 30 km de la célèbre cité de CARCASSONNE, sur le flanc Sud de la Montagne Noire, le vignoble est planté sur les côteaux de LA LIVINIERE ( région du Petit Causse de l’ AOC MINERVOIS ). Le vignoble s'étend en terrasses (pentes de 5 à 10 %), à une altitude comprise entre 225 et 260m, orientées plein sud à l'abri des vents du nord.


Terroir: sols très caillouteux à dominante argilo-calcaire riche en manganèse, terroir exceptionnel de par sa nature de sol et d'exposition. (le sol est recouvert de cailloux qui limitent l’érosion lors des fortes précipitations, et qui retiennent l’humidité en été en limitant l’évaporation sous l’effet des vents).


Superficie: 40 Ha


Encépagement: 20% carignan, 55 % syrah , 17% grenache noir , 8 % cinsault.
Age moyen des vignes : + 20 ans


Vinification:


- en rouge: vendanges mécaniques, avec éraflage , courte macération , élevage en cuve pour le « Plaisir d’Eulalie », et passage d'une partie en barriques de chêne , pendant 12 mois pour le « Prestige d’Eulalie »( barriques de 3 vins) et « la Cantilène » (1/3 de barriques neuves)


- en rosé: vendanges mécaniques, rosé obtenu par saignée, fermentation alcoolique à basse température (15°C ), fermentation malo-lactique non faite.



Distinctions: Les vins du Château Sainte Eulalie bénéficie d'une bonne réputation à travers la presse, puisqu'ils sont cités dans le " Guide PARKER des vins de France ", le “Guide HACHETTE ” le “ TOP 100 du WINE SPECTATOR ”et le "WINE ADVOCATE". Ils gagnent régulièrement des médailles dans différents concours : « Médaille d’or au Concours général agricole de Paris 2014 pour « la Cantilène » et "Grand Vin"
Anecdote: La première oeuvre poétique écrite en langue Romane est “ La Cantilène de Sainte Eulalie” ( vers 881) , considérée comme le plus ancien document de la poésieFrançaise. C’est en hommage à ce poème que nous avons baptisé notre plus belle cuvée .
Depuis avril 2014, le château est certifié en «Haute Valeur Environnementale de niveau 3 ».


La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement. Établie en 2012 par les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture, elle porte sur quatre thématiques clés :


La préservation de la biodiversité
La stratégie phytosanitaire
La gestion de la fertilisation
La gestion de la ressource en eau
La Haute Valeur Environnementale garantit que le vigneron:
Respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne et produit son vin.
Préserve la biodiversité grâce à des zones de repos appelées “corridors écologiques” qui permettent à la nature – faune, flore, insectes – de se développer.


De même, nous avons choisi de produire plutôt la qualité que la quantité, et toute notre production est valorisée en Appellation d’origine contrôlée Minervois et Minervois La Livinière.


Pour la qualité de notre accueil, nous avons été labellisés VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES et QUALITÉ SUD DE FRANCE : vous pouvez nous faire confiance.

Résultats 1 - 4 sur 4.
  • Très beau vin blanc IGP Pays d'Oc avec une robe jaune pâle et aux arômes de fruits exotiques (litchi, pamplemousse rose), offrant une attaque en bouche grasse et ronde, avec une bonne vivacité. Idéal pour accompagner les poissons en sauce, viandes blanches, charcuteries et plats asiatiques, et peut même s'offrir à l'apéritif.

  • Avec le Printemps, le nouveau Rosé Printemps d'Eulalie AOC Minervois 2019 est arrivé...!   Très joli vin rosé avec un caractère fin, floral et très délicat, gras en bouche, avec beaucoup de finesse, de fraîcheur et de profondeur. Il accompagnera à merveille vos charcuteries, salades, plats méditerranéens et fromages de chèvres.

  • Très beau vin rouge AOC Minervois à la robe grenat soutenue, de belle complexité au nez, avec des arômes de fruits mûrs et d'épices. Sa bouche est charnue et longue, avec des tanins fins et et élégants. Il accompagne à merveille des gibiers, des viandes rouges grillées ou en sauce, et des fromages à pâte fermentée. 

  • Beau vin rouge AOC Minervois à la robe brillante rouge vif, avec des notes de fruits noirs et de réglisse. Sa bouche est ronde, sucrée avec un tanin croquant, et en final un côté griotte avec des notes légèrement épicées. Il accompagne bien des plats méditerranéens, des viandes rouges grillées ou en sauce et des fromages à pâte fermentée.

Résultats 1 - 4 sur 4.